Caractéristiques principales
Maître d’ouvrage
Architectes
Ville
Date de livraison
Surface traitée
Montant des travaux TCE
Montant lots SACET
Mission SACET
Conseil départemental du Tarn
Alliage / Enzo Rosso
Castres (81)
2021
5 500 m²
11 310 k€
1 740 k€
Loi MOP de base
Descriptif de l’opération
Construction d’un collège 480 places BEPOS en BIM, comprenant les salles de classe et salles annexes, l’administration, le pôle scientifique, le pôle restauration, une salle multi-activités de 400 m²
Descriptif technique
Chauffage Rafraîchissement
– Production de chaleur dans une sous-station raccordée sur le réseau de chaleur de la ville de Castres
– Création de différents départs à débit variable depuis la sous-station, vers les radiateurs Collège, radiateurs Administration, les CTA, les panneaux rayonnants salle Multi-activités
– Ventilation et traitement thermique de la salle à manger par Centrale de traitement d’air
– Climatisation de type split-system dans le local Répartiteur
– 7 Centrales double flux avec récupérateur à plaques et batteries de préchauffage (modules adiabatiques pour les zones Enseignement)
– Brasseurs d’air dans la zone Administration
– Hottes d’extraction dans la zone Cuisine, associées à des caissons ou tourelles d’extraction. Compensation par centrale à pression constante, afin d’adapter le débit aux besoins
– Mise en place d’une GTC pour l’ensemble des équipements CVC du projet, comptages et gestion de l’éclairage
Plomberie sanitaire
– Production d’ECS depuis réseau de chaleur pour la Cuisine, avec appoint par pompe en chaleur hors période de chauffe
– Production ECS centralisée pour la zone Maintenance, à partir d’une chauffe-eau électrique, avec circuit de bouclage
– Production d’ECS décentralisée avec ballons électriques de faible capacité pour tout le reste de l’établissement
– Appareils sanitaires robustes, avec robinetteries à commande temporisée
– Mise en attente des alimentations et évacuations des matériels de cuisine
– Evacuations EU-EV en PVC, raccordement sur attentes en sol pour toute la zone d’enseignement
– Evacuations EUG de la cuisine en tube acier inoxydable, cheminement en vide sanitaire
Electricité Courants forts courants faibles
– Création d’un comptage tarif jaune 250 kVA pour alimenter l’ensemble des armoires divisionnaires de l’établissement
– Optimiseur d’énergie électrique sur équipements cuisine, afin d’e rester sur un compteur Tarif Jaune (<250kVA)
– Production d’énergie avec panneaux photovoltaïques pour une puissance crête installée de 100 kWc
– Système de gestion de l’éclairage dans chaque salle, asservi à la luminosité extérieure et à la présence de personne
– Mise en place de BAES à source LED pour l’éclairage d’évacuation et Anti-panique
– Alarme incendie de type 1 – Catégorie A, en vue d’une évolution de l’établissement avec un internat (locaux à sommeil)
– Système de Sonorisation de Sécurité (SSS) commun avec les systèmes PPMS / Sonnerie fin de cour et Appel élèves
– Câblage VDI de cat 6 – Classe A – 500MHz sur l’ensemble de l’établissement, rocade optique OM3 entre RG et SR
– Mise en place d’une système Autocommutateur IP pour la télécommunication interne et externe de l’établissement
– Alarme intrusion: protection volumétrique des circulations et locaux accessibles depuis l’extérieur + contact d’ouverture sur portes
– Installation PPMS avec diffusion des messages via le système de sonorisation de sécurité
– Installation de boucle à induction magnétique pour PMR au niveau des points d’accueil de l’établissement
– Installation système contrôle d’accès pour le personnel, et visiophonie au niveau des accès extérieur de l’établissement
– Installation système contrôle d’accès pour le personnel, et visiophonie au niveau des accès extérieur de l’établissement
– Vidéo surveillance interne avec caméras aux niveaux des accès principaux du bâtiment (cf arrêté du 03/08/2007)
– Vidéo surveillance externe raccordée au système de surveillance de la ville, avec caméras au niveau des parkings extérieurs
Paillasses
– Mise en œuvre de paillasses dans les salles scientifiques, pour les élèves et les proffesseurs, ainsi que des paillasses périphériques équipées de points d’eau
– Mise en place de paillasses PMR conformément à la règlementation